Mise en pépinière / Plantation des plants de vigne

C’est toujours un plaisir pour nous de vous faire entrer dans les coulisses de notre pépinière viticole… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la plantation des plants de vigne !

Cet article est complémentaire à notre vidéo afin de vous donner + de détails sur la mise en pépinière des plants de vigne, cette étape capitale à la création de vos futurs vignobles !

La mise en pépinière des plants de vigne, une étape essentielle au cycle de production des greffés-soudés

Mise-en-pepiniere-plantation-plant-de-vigne-velletaz-groupe

Une fois l’acclimatation des plants effectuée après la stratification, il est temps maintenant de procéder à la mise en pépinière des plants de vigne.

C’est à partir du mois de mai, une fois la partie aérienne et racinaire du plant déployées, et lorsque les conditions climatiques sont favorables que nous procédons à la mise en terre des plants de vigne, une étape nécessaire au développement du plant.

Une terre bien préparée pour accueillir le développement du plant de vigne

C’est dans une terre chaude, aérée et légère, préalablement préparée à l’automne précédent que les plants sont mis en pépinière.

Les rangs ont été binés et des buttes ont été formées afin de faire bénéficier les plants d’une irrigation régulière, indispensable au bon enracinement du plant de vigne !

Les greffés-soudés sont mis en pépinière sur ces buttes recouvertes d’un paillage plastique noir, perforé tous les 5 cm, permettant une densité de plantation d’environ 200 000 plants par hectare.

Une densité idéale favorisant la croissance des plants de vigne !

Cet environnement apporte de la chaleur, de la lumière et une humidité modérée facilitant le développement racinaire et aérien de nos plants de vigne !

Mise-en-pepiniere-plantation-plant-de-vigne-velletaz-groupe

Respecter une période de repos du sol entre chaque plantation afin d’éliminer toutes contaminations

Mise-en-pepiniere-plantation-plant-de-vigne-velletaz-groupe

Afin d’écarter tout risque de virose, les plants sont mis en terre sur un terrain n’ayant eu aucune pépinière depuis au moins 5 ans...

En effet, nous effectuons une rotation sur nos parcelles afin de permettre le repos du sol entre 2 plantations et ainsi d’assurer à nos partenaires viticulteurs une qualité sanitaire et physique des plants de vigne !

La plantation à la main, un travail minutieux et méticuleux

 

Mise-en-pepiniere-plantation-plant-de-vigne-velletaz-groupe

En tant que 1er acteur de la filière viticole, nous avons à cœur de conserver notre savoir-faire ancestral de pépiniériste viticole et de respecter le végétal.

La plantation des plants de vigne étant une tâche particulièrement minutieuse, nous sensibilisons nos équipes à un travail soigné et consciencieux lors de la plantation à la main afin de protéger le greffé-soudé, et notamment le cal de soudure, particulièrement fragile dans une région sujette au Mistral !

MERCI !

Nous profitons de ces quelques lignes pour remercier chacun des membres de notre équipe pour le soin et l’énergie qu’ils ont apportés lors de ces plantations… Rien ne serait possible sans l’engagement et la volonté de ces hommes et ces femmes particulièrement investis et motivés !

Merci à toutes et à tous !

Mise-en-pepiniere-plantation-plant-de-vigne-velletaz-groupe

Découvrez la mise en pépinière des plants de vigne en vidéo !

Tout au long de la saison, nous apportons une attention toute particulière à l’entretien de la pépinière

Plusieurs étapes que nous vous ferons découvrir dans nos prochains épisodes de la série « Dans les coulisses de la production d’un plant de vigne » !

Pour ne rater aucun épisode de la production d’un plant de vigne, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter !

 

bouton-newsletter-actualités-viticoles-réussite-vignoble

DÉCOUVREZ PLUS D’ARTICLES

Histoire des pépinières viticoles

C’est toujours un plaisir pour nous de partager avec tous les Amoureux du terroir, notre savoir-faire ancestral de pépiniériste viticole. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l'histoire des pépinières viticoles.Une pépinière viticole, c'est quoi ?La pépinière...

Acclimatation d’un plant de vigne avant plantation

L'acclimatation du plant de vigne, une petite étape d'une grande importance !Nous continuons à partager avec vous les différentes étapes de production d'un plant de vigne en vous faisant entrer dans les coulisses de notre pépinière viticole... Avec cette semaine, la...

Stratification d’un plant de vigne

La stratification, une étape clé dans la production des plants de vigneLa stratification est une étape cruciale et délicate dans la production d'un plant de vigne, visant à favoriser la cicatrisation du point de greffe (cal de soudure). En effet, durant la phase de...

VINEQUIP 2022

Le nouveau rendez-vous de tous les acteurs de la filière vitivinicoleUn nouvel évènement regroupant les fournisseurs majeurs des activités viti/vinicoles allant de la vigne au chai, au cœur de l’une des principales régions de vignobles : Bourgogne, Beaujolais, Rhône,...